COMPARAISON

Ma journée
Ma journée
Chaque matin, je me lève à 4 heures, je mange une tranche de pain et je pars pour le travail qui commence à 5 heures. Chaque matin, je me lève à 7 heures, je mange un bon petit déjeuner avant d'aller à l'école à 8 heures.
De 5 heures à 12 heures, je porte des briques De 8 heures à 12 heures, je travaille, entourée de mes meilleures amies.
De 12 heures à 12 heures 30, j'ai une demi-heure de repos; les autres mangent mais moi ma famille n'est pas assez riche pour me préparer un repas, alors je les regarde. De 12 heures à 14 heures, je mange un gros repas et je me repose un peu.
De 12 heures 30 à 18 heures, j'empile des briques sur le dos de mes camarades. De 14 heures à 17 heures, je repars à l'école où m'attendent mes camarades.
Le soir, je rentre chez moi avec 80 centimes en poche, mais cette somme ne suffit pas à nourrir toute la famille Quand je rentre à la maison avec des bonnes notes, mes parents me donnent 50 francs
Quand j'arrive à la maison, je mange une tranche de pain et je vais me coucher à 9 heures après avoir aider ma mère à faire la vaisselle De 17 heures à 18 heures, je goûte et je me repose. De 18 heures à 20 heures, je fais mes devoirs, je regarde la télé et je mange à 20 heures une bonne soupe. Parfois, je vais même à la piscine et à 9 heures, au lit !
En tout je travaille 12 heures 30 par jour dans des conditions pénibles: au soleil, sans eau, pieds nus. Les graviers me rentrent dans les pieds En tout je travaille 7 heures par jour dans de bonnes conditions: des récréations entre chaque cour, avec mes meilleures amies, bien équipée.
LA VIE EST DURE EN ETHIOPIE !
LA VIE EST BELLE EN FRANCE !


Dans une grande partie du monde, les enfants travaillent pour rapporter quelques centimes chez eux.
Pendant que nous sommes à l'école, en vacances, que nous pratiquons des activités ou encore que nous dormons, certains enfants n'ont qu'une chose à faire: ils travaillent.
Leur vie est dure, pénible, et remplie de misère.

- Pourquoi les niveaux de vie sont si différents ?

- Pourquoi la richesse n'est pas équilibrée sur la terre entière ?

- Pourquoi tant d'égoïstes sur terre et tellement peu de généreux ?



SOYONS SOLIDAIRES !

PARTAGEONS NOS RICHESSES AVEC LES PAUVRES !!

DONNONS-NOUS ENFIN LA MAIN ET FAISONS UNE RONDE AUTOUR DE LA TERRE !!!


Textes et dessin d'Isabelle Berakdar - 5ème H




Retour à la page d'accueil
Suite des travaux