Le Mot du Prof...


Le programme d'Education civique en 5ème accorde une large place à la sensibilisation aux Droits de l'Enfant, qui se trouvent à l'exacte confluence des trois concepts étudiés et débattus en classe: Egalité, Solidarité, Sécurité. Il nous a semblé intéressant de susciter chez les élèves une démarche active en leur donnant l'occasion de s'exprimer sur ces questions à travers la célébration du jour-anniversaire de la Déclaration des droits de l'enfant du 20 novembre 1959 et en organisant une manifestation sur ce thème dans le collège, mais ouverte le plus possible vers l'extérieur.
Les contributions des élèves ont été nombreuses, riches et réfléchies. Nous ne pouvons n'en présenter ici qu'un petit échantillon correspondant aux premières livraisons, car il a fallu travailler dans l'urgence, pour tenir les délais de participation au concours. Cependant, nous comptons bien compléter ces pages en versant équitablement et sans aucune censure les travaux des autres élèves, et persévérer dans la voie de l'utilisation d'Internet comme outil pédagogique: déjà, les 4ème Option Technologie, entament une discussion nourrie avec leurs voisins européens !!!
Vincent Mespoulet, professeur d'Histoire, Géographie et Education Civique au Collège le Mont d'Or, Manosque, Provence, France

Retour à la page d'accueil